[CO MINI] 99
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Dans la boutique BBE tu as les frais de ports offerts si ta commande dépasse un certain montant, autour de 55 € je crois (je ne sais plus la valeur exacte).
Donc bien souvent j'attends d'avoir 2 ou 3 produits avant de commander. Il y a toujours un truc que tu prendrais bien, mais qui n'est pas urgent... Moi par exemple là, j'ai le livre de Lapin Marteau "Jouer les parties de JdR", que je me garde sous le coude pour l'associer avec une autre commande, et avoir les frais de ports offerts.
non 1 et 2 pour booster les persos car c'etait de l'initiation.
mais j'avais dans l'idée d'utiliser les regles de CO classique (2 pts ; 1 ou 2 = 1 pts ; 3,4,5 = 2 pts).
Mais on pourrais aussi faire 2 pts au niveau 1 et 2 , puis 1 pts au niveau 3,4,5 en utilisant le mode de repartion de CO mini, non ?
car le fait ne pas avoir le bonus lier au niveau 1 est llimitant à mon sens.
un peu moins apres.
la partie a bien plus : 4 heure pour le scenar champignon avec l'ajout d'un mechant à la fin ! (un halfling cuistot )
TF
Du coup, est-ce que les feuilles de persos CO Mini sont dispos en ligne ? Je n'ai pas trouvé.
Je plussoie pour la feuille de perso CO mini ... des news ???
Je viens de me procurer CO Mini pour avoir un jeu rapide à mettre en place et aux règles suffisamment simples pour jouer avec mes neveux et nièces.
Je l'ai parcouru en plusieurs fois puis en une traite ce WE et voici mes retours :
- Le côté enfantin des dessins permet facilement d'identifier le public cible ;
- Quand une explication est donnée, elle est claire et concise, ce qui est très agréable ;
- La simplification des règles est plutôt bonne, l'idée de diviser par 2 le nombre de caractéristiques est bienvenue ;
- Les nouveaux monstres donnent bien le ton également ;
- Il n'y a aucune explication sur l'expérience ou la montée de niveau
- Est-ce au MJ de fixer ses propres règles ?
- Il n'y a pas d'explications autour de la construction d'une rencontre
- Si la règle est Niv du monstre = 4 PJ du même niveau, alors le combat du mini-scénario doit être extrêmement difficile
- Le bestiaire peut rapidement paraître chiche pour qui souhaite aller plus loin que le scénario initial.
Bilan mitigé donc. Autant je m'imagine facilement faire une partie d'initiation, en prolongeant un peu le scénario fourni et en proposant des personnages pré-tirés, autant pour prolonger l'expérience, ce petit recueil seul n'est pas suffisant.
Le pire serait d'offrir le recueil seulement à des joueurs débutants, car il leur manquera énormément d'éléments.
Il me semble que CO mini à été créer dans un but d'initiation et de découverte. Et dans ce sens, il remplis sa fonction... Ensuite étant donné qu'il s'agit d'un jeu pour un public très jeune, les règles me semblent très secondaires. L'idée première est d'amuser des enfants et donc la première règle, à ce qu'il me semble, reste "Un livret pour les amuser tous"... et surtout improvisation à donf.
Pour finir à propos du bestiaire, tu as Monstrueusement mignon qui arrive et va étoffer un peu tout cela.
- Quinn_Jolinar
Je comprends la volonté derrière, mais pour moi il n'y a pas le minimum syndical pour remplir la fonction voulu.
En tout cas seul ce livret ne remplit pas son objectif. C'est parce que j'ai justement une expérience du JdR que je me rend compte des lacunes, de ce qu'il manque pour en faire quelque chose qui se suffit.
Après, c'est la théorie, je verrais avec la pratique cet été.
PS : j'ai participé au financement de Monstrueusement Mignons, c'est ce qui m'a fait connaître CI Mini justement ^^
Petite info sur monstrueusement minion.
En plus des profils techniques des petits, j'ai ajouté pour CO Mini des règles très courtes pour obtenir la version juvénile et la version adulte de chaque créature présentée (en gros c'est 2 niveaux de boss). Du coup cet ouvrage fait un magnifique bestiaire de presque 80 créatures classiques et moins classique avec pour chacune d'elle une illustration pleine page très réussie...
Je dis ça, je dis rien
Je me pose une question sur le mini scénario, il est dit que les champignons participent au combat mais pas précisé de quelle manière. La première image qui me vient à l'idée quand on parle de champignons de combat, c'est Dark souls 1 et mes derniers mots avant de mourir d'une façon atroce : "Oh qu'ils sont meuuuugnons ! "
Je ne peux pas infliger ce traumatisme à des pauvres enfants, je pense donc à des nuages de spores qui obscurcissent la vision à distance en augmentant la def des Gobelins de 1 ou 2 à distance. Vous en pensez quoi ?
Desolé, je raconte des bêtises... Lors de la relecture j'ai remarqué un petit encart décrivant les champignons écrit sur la première page du scenario. Mea culpa !
Petite info sur monstrueusement minion.
En plus des profils techniques des petits, j'ai ajouté pour CO Mini des règles très courtes pour obtenir la version juvénile et la version adulte de chaque créature présentée (en gros c'est 2 niveaux de boss). Du coup cet ouvrage fait un magnifique bestiaire de presque 80 créatures classiques et moins classique avec pour chacune d'elle une illustration pleine page très réussie...
Je dis ça, je dis rien
Laurent Kegron Bernasconi
Bin moi je dis : "Merci Laurent !"
J'aime beaucoup les règles épurées. Au bout d'un grand nombre d'années de JDR, en matières de règles, moins devient mieux... Je suppose que ça dépendra des ventes, et que de toute façon ce n'est qu'un petit livret d'initiation pour CO, mais un compagnon qui viendrait palier à certains manques (expérience, bestiaire développé, objets magiques, etc...) est-il prévu, éventuellement ?
Rien pour le moment. Mais comme toujours, cela dépend des ventes/demandes.
Ce pourrait être en parallèle d'une autre PP.
Pour le bestiaire, pour le moment la seule alternative, c'est monstrueusement mignon (même si je conçois que c'est un peu onéreux pour le concept CO Mini).
- MRick
Laurent Kegron Bernasconi : Excellent auteur, mais qui a encore un peu à apprendre pour le placement de produits...
Regarde comment comment on fait Laurent :
Monstrueusement mignon, en ce moment en pack préco, avec le PDF offert si tu commandes le livre. Le PDF est téléchargeable dans les minutes qui suivent la commande et pour le livre en dur, on espère le recevoir d'ici la fin de l'année... (C'est marqué Automne 2018, sachant que l'automne se termine officiellement le 21 décembre).